La chronique naturo de Lunatiq, podcast et émission Holistique qui vous veulent du bien !
Gwenaëlle nous parle du printemps et comment aborder cette saison en toute tranquillité.
Les « clés-Naturo » pour mieux-vivre la saison du printemps ?
Bonjour à tous, petits et grands complices naturo de l’émission Lunatiq. Aujourd’hui, j’aimerai partager avec chacun 3 clés-Naturo pour mieux-vivre la saison du Printemps dans sa tête, dans son corps et dans son cœur.
Et oui, les jours sont de plus en plus lumineux et notre envie de nettoyage pointe son nez. Sans parler des magazines ou sites qui vous parlent de cure de détox. Bon, il est vrai que le mode de vie actuel génère un certains nombres de paramètres qui ne riment pas toujours avec le bien-être, le stress par-dessus tout et les repas où l’on avale plu vite que prévu sans trop savoir ce qui semble vital ou non !
Le printemps est le synonyme du réveil de la nature… Mais, bizarrement certains ne disposent pas de ce regain d’énergie comme le fait la petite graine qui pousse en quelques semaines. Vitalité. Fatigués, physiquement ou mentalement, barbouillés, le teint terne, sommeil agité … Ce sont les signes d’un organisme chargé de toxines/déchets.
Allez, je vous présente les astuces pour Mieux-vivre le Printemps dans sa tête : et si vous vidiez les éléments inutiles de votre cadre de vie, de votre maison. Je ne sais pas moi, les vêtements bien rangés au fond de l’armoire, jamais porté mais, que l’on garde au cas où depuis … 5-6-7 ans …
La méthode Konmari : une méthode pour ranger votre espace et transformer votre vie.
L’idée est de procéder à un tri et rangement par catégorie, la plus simple est celle des vêtements et se terminant par des éléments plus difficiles, les sentimentaux.
Plus vous aiguisez vos compétences de prise de décision, plus votre enthousiasme grandira. Le but est de remettre à la même place ce que l’on a pris et l’encombrement n’aura plus sa place chez vous.
Intéressons-nous maintenant à l’astuce-naturo du moment pour soutenir notre corps : si vous êtes amateur(e) de la Médecine Traditionnelle Chinoise, alors la saison du Printemps vous rappelle que l’organe liée est le foie ans oublier sa compagne la vésicule biliaire. Dans cette logique, comment prendre soin de du foie :
Délaisser progressivement les repas copieux en acides gras saturés comme la charcuterie, le bol de lait de vache du petit-déjeuner > qui semble produire du mucus que le foie ne sera pas en mesure d’éliminer en cas d’excès
Soutenir l’organisme en mangeant du VERT > riches en chlorophylle (tous le légumes verts) sous forme crue pour bénéficier d’éléments nutritionnelle ou sou forme de graines germées (alfalfa, la plus facile à faire germer pour débuter), les algues, le thé vert, les jus de légumes verts pour les adeptes de l’extracteur
Privilégier la cuisson courte vapeur +++ pour garder le croquant dit Yang ( plus puissant / archétype de la force qui monte au Printemps par extension à la montée de la sève forestière, le corps a besoin aussi de ce carburant – cette force vitale «- pour avancer)
Favoriser des tisanes aux saveurs piquantes pour stimuler le système digestif et l’élimination
Tout un programme naturo, mais sachez que la force peut aussi vous faire faire des miracles. Allez, tiens je lance un défi de 7 jours > remplacer le sucre blanc par du sucre complet. Pourquoi ? le sucre blanc est démontré comme être acidifiant, très cariogène (aïh ma carie). Mais encore, il provoquerait des zones d’irritation des muqueuses digestives, d’épuisement immunitaire, de fermentations intestinales droites (quand on a beaucoup de gaz bruyant)… Je continue ? le sucre semble carencer l’organisme en vitamine, oligo-élément et enzyme en déstabilisant l’acido-basique du corps. Plus il y a d’acide dit de déchets dans l’organisme et moins il dispose d’éléments basiques, plus le corps va déstocker dans vos réserves organiques ce qu’il faut pour réduire l’acidité, et oui, le corps est intelligent ! Vous ne lui donnez pas, il se sert tout seul et vous épuise en retour.
Côté recette : vous pouvez utiliser le sucre complet dans vos pâtisseries, vous noterez une saveur nouvelle ! A testez pour votre chandeleur du 2 février ?
Et voilà, les minutes s’écoulent et je dois vous laissez avec l’incontournable astuce naturo pour mieux vivre les émotions de son cœur au Printemps :
si l’idée de la relaxation tourne dans votre tête depuis des semaines, c’est le moment.
Elle fait partie de la cure de détoxification des pensées parasites qui encombrent le mental au quotidien. En effet, si notre cerveau est trop occupé ou trop stressé, cela demande de l’énergie au corps. Il y aura alors moins de vitalité disponible pour soutenir les processus d’élimination. C’est d’ailleurs aussi, une très bonne opportunité de se mettre à la méditation guidée > internet regorge de sites très sérieux
(je cite Petit Bambou ou l’application Zenfie avec des offres d’essais gratuits qui propose des phases d’initiation de 10 min à des programmes plus complets) mais, l’idéal est un praticien des techniques de relaxation.
Vous pouvez toujours venir découvrir une 1ère séance offerte de l’atelier de relaxation que j’anime 2 jeudis soirs par mois, 19h-20h, sur Pruniers.
Prenez le temps de vous écouter et de vous poser. J’essaye de libérer mon cœur des sensations désagréables du stress en excès et j’incarne l’énergie du printemps, j’accompagne le renouvellement de belles images, en fait, je tourne le dos à l’hiver. Pour libérer les tensions accumulées dans le cœur et le foie, offrez-vous une séance de réflexologie plantaire ou de shiatsu avec un thérapeute professionnel certifié par une fédération reconnus, pour réactiver et harmoniser les différentes fonctions de l’organisme.
Texte de Gwenaëlle Garcia
06 89 20 22 27 www.naturopathe36.fr / contact@naturopathe36.fr
Merci Gwenaëlle pour ta chronique si précieuse !!
Comments